Pour des prestations santé encore mieux maîtrisées : un répondant HPCI dans les équipes DOSIM

 

La prévention de l’infection fait partie de la sécurité du patient et la lutte contre toutes infections est une priorité à tous les niveaux dans tous les établissements de santé. A l’heure où la mise en œuvre d’un programme de lutte contre les infections est un objectif à l’échelle nationale, la formation de répondants HPCI, Hygiène Prévention et Contrôle de l’Infection, en est un des leviers.
Ces répondants HPCI contribuent, sous la supervision des experts en prévention de l’infection et hygiène hospitalière, à la prévention et à la surveillance des infections en milieu de soins et en ambulatoire.

Ces collaborateurs ont pour compétences principales de savoir et pouvoir :

  • Récolter des données de surveillance ;
  • Identifier les dysfonctionnements dans les processus de base, proposer des mesures correctives aux dysfonctionnements identifiés et participer à leur implémentation ;
  • Intervenir en cas d’infections liées aux soins et s’assurer de la mise en place des mesures de prévention pour le personnel, les patients et l’environnement ;
  • Communiquer et diffuser les informations en HPCI comme les indicateurs de surveillance des infections et leur actualisation au sein de la structure (service) ;
  • Participer à la formation du personnel de son institution (service) ;
  • Actualiser régulièrement ses connaissances en matière de HPCI.

 

C’est pourquoi DOSIM Healthcare, vu ses domaines d’intervention, a souhaité développer les compétences de ses collaborateurs et compte aujourd’hui dans son équipe d’encadrement un répondant HPCI. Sandrine Bombay, Expert Process & Méthodes, déjà chargée de sécurité, a en effet obtenu avec succès son diplôme de répondante HPCI.
Au sein de DOSIM Healthcare, les missions de Sandrine sont entre autres, la mise en place des protocoles opératoires, des contrôles qualité-sécurité et des audits d’hygiènes, mais aussi de l’organisation et la formation des équipes au sein des établissements de santé de nos clients. Spécialiste du domaine, Sandrine a désormais encore plus d’atouts en mains pour garantir à nos clients des prestations maîtrisées en ce qui concerne la sécurité et les mesures de prévention à mettre en place contre la transmission des infections au sein des établissements de santé quel qu’ils soient.

Prochain challenge : devenir junior HPCI, 1ère étape avant d’être diplômée EPIAS, Expert en Prévention de l’Infection et Hygiène Hospitalière. Chez DOSIM, la politique de formation a pour objectif d’accompagner en continu ses collaborateurs dans leur métier pour viser l’optimisation des compétences.

 

Le confort total des patients est notre priorité, l’exigence le moteur de notre équipe !

Toutes les actualités